Comment acheter un domaine viticole?

Viticulteurs ou viticulteurs qui souhaitent développer leur activité, ouvriers agricoles qui souhaitent s’établir à leur compte, professionnels du recyclage de la filière vigne et vin, investisseurs qui souhaitent se positionner dans l’achat d’un bien immobilier… Les raisons sont multiples aujourd’hui De nos jours, les gens veulent acheter un domaine viticole. Mais si le secteur immobilier traditionnel et son fonctionnement sont relativement bien connus de tous, dans le monde de la transaction viticole, il en va tout autrement. Alors, concrètement, comment acquérir une propriété viticole? Suivez le guide, nous vous donnons quelques conseils pour mener à bien votre projet comme il se doit.

Un domaine viticole est bien plus qu’une propriété

Surtout, et comme nous l’annoncions en introduction, gérer une transaction au milieu du vignoble n’est en rien comparable à l’achat d’une maison. En effet, un domaine viticole est bien plus qu’une simple propriété, c’est généralement une véritable entreprise. Ainsi, lorsque vous vendez ou achetez un domaine viticole, vous ne vendez pas seulement des terres et des murs.

Ainsi, un domaine viticole comprend à la fois des éléments matériels, tels que les bâtiments (bâtiments du domaine, habitations, le terrain et le vignoble lui-même, le chai, la cave et le matériel de vinification), ainsi que des éléments uniquement immatériels (la structure juridique du l’exploitation, les salariés, le fonds de commerce et toute marque, la dimension fiscale, etc.). Parfois, il conviendra d’inclure dans la vente le stock de vin restant et l’acompte sur les vendanges en cours.

Pour tous ces éléments, parfois complexes à apprécier tant pour le vendeur que pour les acquéreurs potentiels, l’intervention d’un expert est une étape clé qui permet de réaliser un diagnostic et une estimation de la marchandise et du bien.

Déterminer un projet et un cahier des charges précis

Comme tout projet d’entreprise, l’acquisition d’un domaine viticole nécessite de nombreuses préparations :

Précisez la nature de votre projet

De manière générale, on distingue trois grands types de projets portés par les candidats à l’achat d’une propriété viticole : l’installation d’une personne expérimentée ou en reconversion ; le projet d’expansion mené par un acteur déjà établi ; le projet d’investissement afin de diversifier ou de sécuriser ses actifs. D’un projet à l’autre, les besoins et les critères de recherche ne sont pas les mêmes. Avec de nombreux éléments à prendre en compte selon ses ambitions et ses objectifs, tout l’intérêt d’être accompagné par un expert du secteur est compréhensible, notamment en cas d’installation ou d’investissement.

Définir un cahier des charges précis

Que vous souhaitiez réaliser vous-même vos recherches ou les confier à une agence spécialisée comme Ampelio. fr, il est indispensable de déterminer vos besoins, vos envies, vos objectifs et vos éventuelles contraintes au sein d’un cahier des charges clair et précis. Il détaillera une série de points qui éclaireront et faciliteront l’investigation : la région et le terroir recherchés, le type de vin recherché, la surface de vignes envisagée, les besoins en construction (notamment une maison), le budget, le calendrier et délai prévu, etc.). Autant de questions qu’ils vous poseront à la genèse de votre projet si vous faites appel à une agence spécialisée

Comment trouver un entrepôt à vendre?

Avoir un projet d’acquisition de vignoble est une chose, encore faut-il savoir où chercher et qui contacter pour trouver une propriété et concrétiser sa démarche :

annonces Web

A l’instar de l’immobilier traditionnel, l’un des premiers réflexes pour identifier les propriétés viticoles à vendre est Internet. En effet, le secteur de la vigne a également sécurisé sa transition numérique et différents sites répertorient désormais des vignobles, domaines et domaines viticoles à vendre dans toute la France, des vignobles du Val de Loire à Bordeaux, Provence et Bourgogne. A noter également que les agences immobilières généralement positionnées dans la vente de châteaux et demeures proposent même parfois des propriétés viticoles dans leurs catalogues.

Agences spécialisées

A l’instar de Vineatransaction, les agences et cabinets ont développé une véritable expertise dans l’accompagnement des vendeurs et acquéreurs de propriétés et domaines viticoles. A ce titre, Ampelio.fr est plus particulièrement spécialisé dans les transactions liées aux biens du Val de Loire (Anjou, Saumur, Layon, Muscadet, Touraine, Sancerre, etc.). L’intérêt de ses acteurs est qu’ils bénéficient d’une réelle connaissance du secteur, de son fonctionnement, de ses acteurs. Les acheteurs bénéficient ainsi de l’accompagnement d’experts sur des problématiques souvent complexes, pour un projet en toute confiance et sérénité.

bouche à oreille

Comme c’est souvent le cas dans le secteur agricole, une série de transactions sont réalisées sans même avoir bénéficié de publications et de publicités. En effet, les acteurs locaux, les viticulteurs, les agriculteurs, la chambre d’agriculture… ils sont souvent les premiers relais dès qu’une propriété viticole est mise en vente. Mais ce type de démarche profite souvent aux agriculteurs et vignerons voisins qui souhaitent s’installer ou agrandir leurs terres. Dès lors, il peut être intéressant d’intégrer des réseaux locaux pour profiter des opportunités qui se présentent.

Vous souhaitez acheter ou reprendre un domaine viticole? N’oubliez pas que votre projet n’est pas une transaction comme les autres. N’hésitez pas à vous faire conseiller et accompagner par des professionnels du secteur qui sauront trouver et identifier des biens répondant à votre cahier des charges et à la nature de votre projet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.