Comment choisir son chasseur d’appartement : découvrez 4 conseils à suivre

Le chasseur d’appartement est un professionnel à rechercher dans toute transaction immobilière. Il réalise diverses missions et peut vous aider à réaliser votre projet immobilier. Il vous accompagnera dans la recherche d’un bien immobilier, la définition du prix adéquat, mais aussi la signature du contrat de vente. Encore faut-il savoir choisir son chasseur d’appartement? Voici 4 conseils à retenir!

Vérifiez si le trouveur d’appartement a une carte T

Pour commencer, il faut reconnaître que la profession de chasseur d’actifs est soumise à réglementation. Pour effectuer ce travail en toute sérénité, le chercheur d’appartement à Paris doit posséder une carte T. Ce document, qui peut être obtenu auprès de la préfecture, vous permettra de bénéficier de tous les avantages intéressants que ce professionnel vous garantit.

Pour obtenir la carte T, un chercheur d’appartement doit avoir un certain niveau d’études ou justifier d’une expérience substantielle. Vous devez également avoir une assurance responsabilité civile professionnelle (RCP). De plus, le chasseur immobilier doit attester d’une garantie financière, au cas où il serait appelé à retenir des fonds. Par conséquent, pour vous assurer de bénéficier de services de qualité, il est recommandé de vérifier si votre professionnel dispose d’une carte T.

Opter pour un chasseur immobilier appartenant à une fédération de chasseurs immobiliers

En France, il existe deux fédérations de chasseurs immobiliers. Il s’agit notamment de la Fédération Nationale des Chasseurs Immobiliers (FNCI) et de la Fédération Française des Chasseurs Immobiliers (FFCI). En général, il est conseillé d’opter pour un chasseur immobilier membre de l’une de ces deux fédérations. C’est un véritable gage de sécurité et de qualité.

Chacune de ces fédérations exige que les membres individuels signent une lettre de qualité avant d’adhérer. Cette disposition est faite dans le but de fournir un bon service client. De plus, il vise à créer et développer des relations de qualité avec les vendeurs professionnels qui postuleront.

Sélectionnez un chercheur d’appartement sûr

Le fait de confier votre recherche immobilière à un chercheur d’appartement vous oblige à lui faire part de votre projet de vie. En effet, il est important de choisir le bon chasseur immobilier. Ce dernier doit vous connaître suffisamment pour mener à bien votre projet. Pour ce faire, vous devrez gagner leur confiance.

En effet, il est intéressant de créer et développer une relation de confiance avec votre chercheur d’appartement. Ce faisant, vous vous assurerez de lui confier d’autres projets personnels.

Vérifier si le chasseur immobilier respecte la loi Hoguet

Selon la loi Hoguet, tout agent immobilier sera rémunéré après la signature de l’acte authentique. Bien entendu, il s’agit de la loi n°70-9 du 2 janvier 1970. L’article 6 de cette loi souligne que le chasseur immobilier n’a pas le droit d’encaisser d’argent ou de paiement avant de conclure la transaction immobilière.

Aujourd’hui, il faut dire que de nombreuses personnes s’improvisent chasseurs immobiliers sans le moindre respect pour la loi Hoguet. Avant de choisir votre trouveur de propriété, assurez-vous de vérifier si le trouveur d’appartement est conforme Hoguet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.