Pourquoi souscrire une garantie de prêt immobilier?

Lors de l’acquisition d’un bien immobilier, en plus de votre apport personnel, vous devrez certainement obtenir un prêt auprès d’une banque. Dans ce cadre, l’institution financière exigera des garanties afin qu’une fois le prêt accordé, même en cas d’insolvabilité, elle ne soit pas dans l’impossibilité de récupérer ses fonds. Dans ces circonstances, c’est donc une garantie de prêt hypothécaire qui assure le dos du créancier. Pourquoi cette précaution est-elle indispensable et comment est-elle mise en œuvre? On vous dit tout dans le prochain post.

La garantie prêt immobilier, en quoi consiste-t-elle?

Comme son nom l’indique, la garantie de prêt immobilier est une assurance débiteur contractée par la banque qui accorde le prêt pour se prémunir des cas de non-paiement du débiteur. Il s’agit d’une méthode de libération sous caution pratiquée par diverses institutions financières. Dans le fond, elle est assez similaire à l’assurance crédit immobilier en ce sens qu’elle sert de garantie pour couvrir d’éventuels risques d’insolvabilité.

En contrepartie d’un prêt, la garantie d’un prêt immobilier peut prendre plusieurs formes. Il peut s’agir d’une hypothèque, d’un privilège d’un prêteur ou d’une valeur mobilière. Il est possible de réaliser une simulation de prêt immobilier pour avoir une idée précise du coût du crédit engagé et visualiser les conditions de la garantie de prêt immobilier et vérifier qu’elle convient à votre profil.

Quels privilèges accompagnent une garantie de prêt immobilier?

En souscrivant à un crédit immobilier, l’emprunteur bénéficie de plusieurs avantages. En effet, lorsque l’hypothèque est remboursée avant l’échéance, il n’y a aucun frais à payer. De plus, il s’agit d’un acte sous seing privé, c’est-à-dire établi entre les deux parties, sans l’intervention d’aucun intermédiaire. De ce fait, la garantie du prêt immobilier est acquise plus rapidement et le prêt est débloqué sans délai.

Enfin, la garantie de prêt immobilier a un coût moindre par rapport à une assurance de prêt immobilier classique. De plus, des frais de garantie sont systématiquement versés à l’emprunteur à la fin du prêt immobilier. Toutefois, un courrier de demande de remboursement doit être adressé à l’établissement concerné par la garantie bancaire.

À quoi s’attendre avant de demander une garantie de prêt hypothécaire?

Avant de demander une garantie de prêt immobilier, vous devez être conscient des coûts qui en découlent. En effet, le coût de la garantie de prêt immobilier est calculé en fonction du prêt hypothécaire demandé, auquel s’ajoute une commission de garantie. Ce dernier vise à toujours couvrir votre créancier pour éviter l’insolvabilité.

Cependant, il peut arriver que votre situation financière ne vous permette pas de recourir à une garantie de prêt immobilier. Dans ce cas, la solution hypothécaire doit être envisagée. Ainsi, votre bien servira de garantie pour bénéficier du prêt. Il peut s’agir tantôt d’une simple hypothèque, tantôt d’un privilège du prêteur, d’une assurance de prêt qui garantit que la banque récupérera son capital en cas de défaut de paiement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.