Qu’est-ce que le rachat de crédit?

Vous êtes dans une situation de surendettement et vous vous demandez comment vous en sortir? Eh bien, il existe une solution financière pour laquelle vous pouvez opter : le rachat de crédit. Mais qu’est-ce que c’est et comment ça marche? Pour trouver la réponse à ces questions, nous vous invitons à poursuivre la lecture de cet article.

Rachat de crédit : définition

Créé dans les pays anglo-saxons il y a plus de vingt ans, c’est dans les années 2000 que le rachat de crédit s’est importé en France puis est devenu une ressource fréquente. Aussi appelé  »regroupement de crédit »,  »regroupement » ou  »restructuration », le rachat de crédit consiste à regrouper tous vos crédits en un seul. L’avantage qui en résulte est la simplification de la gestion de votre budget. C’est-à-dire que vous bénéficiez d’une réduction des taux de chacun des prêts ainsi que d’un allongement de la durée de remboursement. Pour contracter ce type d’opérations il faut s’adresser à une banque. Cependant, l’idéal serait de faire confiance au blog d’un courtier, histoire de gagner du temps et de bénéficier du meilleur taux pour le rachat de votre prêt.

Quels prêts sont éligibles aux rachats de crédits?

Le rachat de crédits regroupe une très grande variété de crédits. Est à propos :

– Le prêt immobilier ;

– Prêts personnels ou crédits à la consommation non affectés ;

– Crédit alloué pour travaux, voiture, etc. ;

– Prêt renouvelable.

Les avantages du rachat de crédit

Comme nous l’avons implicitement sous-entendu plus haut, il existe plus d’un avantage lié au rachat de crédit. Entre autres : Le moindre montant de mensualités : en regroupant tous vos crédits en un seul, vous obtenez logiquement une seule mensualité d’un montant inférieur aux dettes précédentes. La réduction du taux d’endettement : le rachat de crédit, en abaissant le poids des mensualités sur un budget, permet en même temps la réduction de son taux d’endettement. Ce qui n’est rien, bien utile pour financer un nouveau projet. L’inclusion de trésorerie : Si vous envisagez de rénover votre maison ou d’acheter une voiture par exemple, vous pouvez trouver le financement nécessaire simplement en incluant la trésorerie nécessaire dans votre rachat de crédit.

Le rachat de crédit présente-t-il des inconvénients?

Pas vraiment! Dans le cas contraire, la seule chose qui pourrait être pointée comme un inconvénient dans l’opération serait l’allongement du délai de remboursement du crédit. En effet, l’emprunteur, en remboursant une mensualité moindre, rembourse sur une durée plus longue ; ce qui au final fait une somme plus importante. De même, en cas de rachat répété de crédits d’un précédent regroupement de crédits, l’opération prend en compte l’indemnité d’avance (ou IRA, en général). Idem pour les prêts à la consommation supérieurs à 10 000 €.

Comment savoir si un rachat de crédit peut me bénéficier?

Pour savoir si un rachat de crédit peut être avantageux pour vous, vous pouvez effectuer des simulations sur Internet. Tout pour anticiper et préparer au mieux votre dossier avant le rendez-vous final avec un courtier ou un conseiller bancaire! Pour ce faire, vous devez avoir à votre disposition les contrats de prêt ainsi que les tableaux d’amortissement des prêts que vous envisagez de faire regrouper en un seul. Evidemment, le capital que vous obtiendrez sera la somme du capital restant dû, des indemnités d’acompte et des frais annexes. Dans votre cas, vous devez éliminer toute contribution que vous souhaitez apporter et ajouter le montant du projet supplémentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.