Lorsqu’un acheteur recherche un bien immobilier, que ce soit une maison ou un appartement, il devra prendre en compte les frais supplémentaires qui s’ajouteront au prix du bien affiché, car ce ne sera pas le seul montant qu’il ont. payer. En effet, le prix net de vente diffère du prix FAI ou des frais d’agence inclus car l’agence immobilière établira un acompte qui influencera probablement la décision d’achat d’un bien immobilier.
Différences entre le prix de vente net et le prix FAI
Le prix net de vente est le montant que le propriétaire d’un bien recevra au moment de la signature de l’acte de vente. Cependant, ce n’est pas le seul montant que l’acheteur devra payer. Diverses dépenses s’ajoutent à ce montant, comme les frais de notaire, la commission d’agence, la taxe foncière, etc.
La plupart du temps, dans les annonces immobilières, c’est le prix FAI qui est indiqué car l’acheteur pourra ainsi se faire une idée du montant qu’il devra débourser pour acquérir le bien en question. Cependant, lors de la signature du contrat de vente ou de la promesse de vente, c’est le prix de vente net qui sera affiché. Au moment de la signature de l’acte de vente devant notaire, ce dernier percevra le prix total et versera le prix net de vente au propriétaire ainsi que la commission d’agence à l’agent immobilier.
Prix net de vente : quid des frais de notaire?
Les frais de notaire sont à la charge de l’acquéreur et, comme indiqué ci-dessus, sont inclus dans le prix FAI. Ils sont calculés sur la base du prix FAI et représentent généralement 7 ou 8% du prix du bien. Voici un exemple de calcul des frais de notaire : si le prix net de vente est de 200. 000 euros et les honoraires d’agence sont de 6%, le prix FAI sera de 212 000 euros. Pour les frais de notaire à 7%, s’ajoutera un montant de 14.840 euros, ce qui fera un total de 226.840 euros. Regardez ici.
A noter que l’acquéreur a la possibilité de réduire les frais de notaire, notamment en versant sa commission directement à l’agence immobilière en charge de la vente. En revanche, cette option doit être mentionnée dans le mandat de vente pour en bénéficier. Si l’on reprend l’exemple précédent, l’acheteur obtiendra un gain de 2 840 euros dans ce second cas. En effet, si le prix net de vente est de 200 000 euros et que les frais de notaire représentent 7% de ce prix, le montant total à payer par l’acquéreur est de 224 000 euros.
Qui paie les frais d’agence?
Le prix FAI incluant les frais d’agence, ils sont donc en théorie à la charge de l’acquéreur. Toutefois, ce dernier ne s’engageant qu’à percevoir le prix net de vente, les honoraires de l’agence immobilière sont en pratique à sa charge, sauf si lors de la demande du prix estimé du bien, l’agence a déjà inclus sa commission.
C’est la raison pour laquelle de nombreux propriétaires préfèrent vendre leurs biens sans l’aide d’agences immobilières. Le souci est qu’il est souvent difficile d’estimer le vrai prix du marché si vous n’êtes pas un professionnel de l’immobilier.
Cependant, tout comme les frais de notaire, il est possible de négocier des frais d’agence lors de l’achat d’un bien. En effet, contrairement aux frais de notaire qui sont réglementés par la loi et donc difficilement négociables, le montant de la commission est fixé librement. S’agissant de la responsabilité du vendeur, il appartiendra à ce dernier de demander une réduction, ce qui lui permettra de conserver le prix net de vente.